Coaching individuel

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à sa place. C’est être à côté. »

Jean Templier

« LE COACHING EST PARTICULIÈREMENT ADAPTÉ POUR TOUTE PERSONNE QUI SOUHAITE DÉPASSER UNE SITUATION DE BLOCAGE, DÉVELOPPER SA PERFORMANCE INDIVIDUELLE, RETROUVER SON POUVOIR D’AGIR, SA LIBERTÉ DE CHOIX ET LA RESPONSABILITÉ DE SA VIE. »

Votre réalité : Vous n’êtes pas convaincu par vos pratiques managériales et votre leadership?

• Vous vivez une nouvelle étape dans votre progression managériale, et vous vous posez de nombreuses questions, vous aimeriez avoir un soutien.
• Vous ressentez que c’est le moment de développer votre leadership, d’enrichir votre style de management.
• Vous aimeriez instaurer une nouvelle dynamique dans votre équipe. Vous avez besoin de gagner en confiance, de mieux communiquer et vous affirmer dans votre fonction.
• Vous vous sentez débordé et ne savez pas comment gérer plus efficacement votre temps.
…Ne rien faire c’est risquer de rester dans votre zone de confort, de vous décourager et de vous démotiver !

Le résultat attendu :

…Assumer pleinement et sereinement sa dimension managériale, oser son leadership personnel et unique.

Votre réalité : C’est le moment de changer d’emploi , le moment de dépasser vos limites…

• Vous vous posez des questions sur le sens de votre travail, vous avez perdu le plaisir à travailler et vous vous demandez si ce n’est pas le moment de changer de projet professionnel…
• Vous aimez ce que vous faites mais vous avez du mal à trouver votre place, vous aimeriez valoriser votre potentiel, optimiser votre performance, être plus confiant en vos compétences et capacités…
• Ne rien faire c’est risquer de perdre le sens de son travail, son énergie et sa motivation !

Avant que la souffrance au travail ne devienne insoutenable,…

• Vous avez de plus en plus de mal à faire tout ce que vous devez faire alors même que vos journées au travail s’allongent. Vous ne prenez plus le temps de déjeuner, vous avez de plus en plus de mal à ne pas penser au travail. Vous vous sentez de plus en plus fatigué voire épuisé, vous angoissez ou ressentez des peurs à l’idée de venir au travail. La pression du temps devient trop forte …
• Ne rien faire c’est courir le risque d’un épuisement professionnel ou d’un burn out

Le résultat attendu :

…retrouver du sens, de la performance et du plaisir
…pouvoir agir et se sentir à nouveau maître de la situation

Votre réalité : se reconstruire professionnellement…

• Le moment de reprendre le travail, que cela soit dans votre entreprise ou dans une autre, arrive. Vous avez du mal à vous projeter dans cette nouvelle étape. Vous avez peur de revivre des moments difficiles. Vous vous posez des questions sur comment vos collègues vont vous accueillir. Vous êtes dans le flou par rapport à votre projet professionnel…
• Ne pas anticiper ce retour peut être anxiogène et retarder la reconstruction professionnelle !

Le résultat attendu : …pour vivre en sécurité et dans le succès son retour à l’emploi.

À partir d’un travail sur soi lors de séances individuelles, nous construirons pas à pas votre retour à l’emploi, que celui-ci soit la réintégration dans votre entreprise ou un nouveau projet professionnel. Réapprendre à se faire confiance, retrouver du plaisir au travail, se sentir à nouveau compétent, avoir construit son plan d’actions pour réussir son retour, nous progresserons en fonction de vos objectifs prioritaires.

À PROPOS DU COACHING

LE COACHING, C’EST QUOI ?

Le coaching professionnel est un accompagnement individuel et personnalisé qui a pour but le développement du potentiel et du savoir-faire, dans le cadre d’objectifs préalablement déterminés, de la personne coachée. C’est une relation suivie sur une période définie pour vous permettre d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans votre vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, vous approfondirez vos connaissances et améliorerez vos performances et votre mieux-être au travail.

COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ?

• Un premier rendez-vous permettant de vérifier la pertinence de la demande, présenter le cadre, s’assurer de l’alliance.
• Lors d’une rencontre rassemblant la personne coachée, le N+1 et/ou le RRH s’il y a lieu, nous définissons ensemble, à partir des besoins, les objectifs et le nombre de séances nécessaires (durée moyenne : 2 heures) et élaborons un contrat (double/tripartite ou quadripartite).
• Nous conclurons le coaching par une séance de bilan réunissant les parties prenantes du contrat.

QUE FAIT LE COACH ?

• Le coach n’apporte pas de réponse : mon savoir-faire de coach consiste à poser les bonnes questions. De façon puissante et adaptée au contexte, je donne au coaché le « coup de pouce » qui l’aidera à changer. C’est le coaché qui travaille sur lui-même, en acceptant de s’interroger à partir des questions posées, en reconsidérant ses points de vue sur lui-même, les autres ou la situation, à partir de nouveaux éclairages que je lui propose.
• Le coach n’est pas un thérapeute : si les séances mettent en lumière des problèmes dont la résolution est thérapeutique, je m’engage à ne pas traiter le problème et à diriger la personne vers des interlocuteurs compétents en ce domaine.
• Le coach a une obligation de moyens : je mets en oeuvre toutes les ressources et moyens à ma disposition et je m’engage à faire de mon mieux avec toutes mes compétences. La décision de changer appartient en dernier ressort au coaché.