En tant que coach sénior et formatrice certifiée en Communication NonViolente (CNV), je peux assurément répondre que oui, la Communication Non Violente est un formidable outil pour (re)connecter les équipes au sein des organisations. En effet, une équipe peut revenir sur ses habitudes relationnelles avec la CNV pour retrouver du bien être au travail. Récemment, j’ai achevé l’accompagnement d’une grosse structure associative. Au bout de deux ans, les équipes accompagnées étaient prêtes à continuer leur chemin sans moi. Elles parviennent désormais à travailler ensemble de façon harmonieuse. Elles ont progressivement acquis leur autonomie pour fonctionner sans le coaching. Et c’est la plus belle preuve de réussite que l’on puisse recevoir en tant que coach ! Retour sur ce coaching et sur les bénéfices de la Communication NonViolente, notamment en cas de communication problématique au sein des équipes.
La Communication NonViolente : agir en profondeur sur soi et donc… sur les relations !
Rappelons tout d’abord qu’il est absolument normal qu’il y ait des tensions et des désaccords au sein d’une organisation. Chaque être humain fonctionne avec sa propre carte du monde. Parfois, nous ne savons même pas comment nous fonctionnons réellement nous, alors s’il faut en plus intégrer le fonctionnement des autres, c’est quasiment mission impossible ! C’est là que la Communication NonViolente prend tout son sens.
Lorsqu’on accompagne des équipes en Communication NonViolente (CNV), l’intention première est d’instaurer un climat de bienveillance et de compréhension, favorisant des relations respectueuses et authentiques. Cette démarche repose sur quatre principes fondamentaux — Observation, Sentiment, Besoin et Demande — regroupés sous l’acronyme OSBD. Ces étapes permettent de structurer les échanges et de donner un cadre qui valorise l’écoute active et l’expression claire, des éléments essentiels pour éviter les malentendus et renforcer la cohésion au sein des équipes.
Dans le cas de l’organisation en question, il y avait un gros problème de communication au sein d’une équipe support du siège composée de comptables et de RH. Ils ne se supportaient plus et ne parvenaient plus à travailler ensemble. De fait, les insultes et les reproches commençaient à prendre de plus en plus de place. Cette mauvaise ambiance de travail engendrait des conséquences désastreuses : difficulté à recruter, turnover élevé chez les nouvelles recrues, arrêts maladies à répétition entrainant un sous-effectif générant des difficultés à gérer la charge de travail, souffrance au travail… En somme de gros impacts à la fois sur la performance et sur la santé des collaborateurs.
En travaillant à partir du processus OSBD, l’équipe est montée en compétences en empathie envers soi et envers l’autre, en expression honnête. Mais cela ne s’est pas fait en un claquement de doigt ! C’est le résultat d’un accompagnement suivi et d’une forte implication de la direction et du service concerné.
Apprendre et faire vivre aux équipes les principes de la Communication NonViolente pour devenir autonomes
Dans le cas de cette grosse association, c’est la directrice qui a impulsé l’accompagnement. J’ai commencé le coaching par un séminaire d’une journée de régulation. En nous appuyant sur les principes de la CNV, nous avons pu commencer à faire émerger des non-dits.
En effet, ce temps a permis :
- à chacun.e d’exprimer ses ressentis, ses besoins et ses demandes dans un cadre sécurisé afin d’être entendu par tous
- d’accueillir les différences de chacun.e
- de construire ensemble le cadre et les modalités du bien travailler ensemble.
- de poser des engagements individuels et collectifs
Au cours des deux années suivantes, nous nous sommes retrouvés sur plusieurs temps. Chaque rencontre était organisée pour favoriser l’apprentissage :
- Du « dire pour être entendu »,
- De l’écoute et de l’empathie pour comprendre le vécu de l’autre.
Ainsi, nous avons construit, ensemble, les fondements du travail d’équipe. Et c’est l’équipe elle-même qui a su dire, au moment opportun, « ça y est nous sommes autonomes ».
En utilisant l’intention et le processus de la CNV dans mes coaching, je travaille à « favoriser un dialogue qui prend en compte les différences », comme le dit Françoise Keller, une de mes collègues, formatrice certifiée en CNV interviewée par Le Point. En apprenant « à repérer les tensions, à les accueillir, à les voir comme nécessaires et utiles, mais surtout à les transformer pour en faire quelque chose de constructif », la CNV est très utile au sein des organisations. Je le constate sur le terrain, auprès des nombreuses équipes accompagnées. Les équipes retrouvent du plaisir à travailler ensemble et adoptent des nouveaux rituels de fonctionnement qui permettent d’entretenir l’esprit d’équipe.
Si vous êtes confrontés à des problèmes relationnels au sein de vos équipes, la Communication NonViolente est d’une grande utilité pour (re)connecter les équipes. Parlons-en !