La médiation

LA MÉDIATION

EN CAS DE CONFLIT OU RISQUE DE CONFLIT…

Une communication difficile, un dialogue rompu, une coopération qui s’étiole, une ambiance anxiogène, etc. Avant qu’il n’y ait trop de risque pour la santé des personnes, pour la performance et l’efficacité individuelle et collective… La médiation peut aider à rétablir le dialogue et la capacité à travailler ensemble, ou bien à rompre le contrat ou la coopération, en ayant clarifié les fondements de la rupture et en conservant une bonne image des personnes et des entités.

UN PROCESSUS SÉCURISÉ, DES ACTEURS ENGAGÉS

Parce que je crois qu’il n’y a que des maladresses, en tant que médiatrice, je mets ma neutralité, mon impartialité et mon indépendance au service des deux parties prenantes. Je conduis le processus de médiation dans le maintien de la qualité de la communication et le respect des personnes. Je m’engage selon un processus établi et sécurisé, et des règles de confidentialité. Ce processus : • Favorise l’expression, l’écoute des besoins et intérêts de chacun, puis la recherche des solutions, et enfin la formalisation d’engagements réciproques entre les personnes ; • Veille à la responsabilisation des personnes et à leur décision éclairée sur les solutions à mettre en place.