Dans mon article précédent, j’ai abordé la question du processus OSBD. Principe fondamental de la CNV, le processus OSBD ne suffit cependant pas à lui seul pour pratiquer la Communication NonViolente. En effet, plus qu’une technique, la CNV est un véritable apprentissage des relations. Bien pratiquée, j’irais même jusqu’à dire “intégrée”, elle permet d’accéder à un nouveau rapport au monde. Elle modifie profondément notre façon de vivre nos relations, avec nous-même et avec les autres. Pour son fondateur, Marshall Rosenberg, “la spiritualité est au cœur de la CNV”. Par cette affirmation, il souligne l’importance de l’état d’esprit qui sous-tend la Communication NonViolente. La CNV est un véritable art de vivre, une pratique spirituelle basée sur l’amour et la bienveillance. Pour ma part, je pense que pratiquer la CNV, c’est aussi partir à la rencontre d’une nouvelle mélodie relationnelle.

cnv-apprentissage-des-relations

Porter son attention sur l’intention : la CNV, un apprentissage des relations

Comment changer réellement nos modes de communication ? Quelles techniques utiliser pour pacifier nos relations ? Comment les éclairer d’une nouvelle lumière pour en sortir grandis et construire des ponts relationnels au lieu d’ériger des murs infranchissables ?

Pour Marshall Rosenberg, c’est une évidence : il est nécessaire de développer un nouveau rapport au monde. A notre monde d’abord, notre monde intérieur, celui de nos émotions, de nos ressentis et de nos aspirations.  Apprendre à ressentir nos émotions et sentiments, et par la même écouter leur message. Nos sentiments sont les témoins de nos besoins.  Se relier à ces derniers permet de développer notre capacité à se connecter aux autres. 

C’est un des postulats de  la Communication NonViolente : tous les êtres humains ont des besoins universels qui transcendent les différences culturelles ou individuelles. La capacité à se connecter les uns aux autres est conditionnée par l’intention dans laquelle chacun va s’inscrire.  Autrement dit l’aptitude de chacun à cultiver un état d’esprit basé sur l’amour, l’authenticité, l’empathie et la bienveillance.  Il s’agit d’un véritable travail sur soi à effectuer pour passer à ce renversement, cette autre façon d’être au monde. Derrière les mots, quand je rencontre l’autre, est-ce-que mon intention est de le changer, d’obtenir un résultat ou est-ce-que mon intention est de prendre soin de la relation, dans le respect mutuel de nos besoins ?

Composer une nouvelle mélodie relationnelle

Pour moi, ce travail sur soi s’apparente à une exploration, une découverte, une composition d’une nouvelle mélodie relationnelle. Danser avec l’autre, c’est affiner sa propre mélodie. L’ajuster, l’adapter, faire entrer l’autre dans sa danse et accepter d’entrer dans sa danse à lui pour faire chorégraphie commune. C’est faire du « Et, un Et »… qui prend soin des besoins de chacun.

Le processus OSBD fait partie des pas imposés, ceux qui vont faciliter la fluidité. Ensuite, à partir de ces pas et de nos mélodies, la danse va s’élaborer, gagner en fluidité. Après des années de pratique, elle deviendra une évidence, une façon naturelle de se mouvoir dans le monde, en soi et autour de soi..

La CNV devient un mode de vie, quand, petit pas par petit pas, on parvient à l’intégrer dans chaque interaction, même les plus quotidiennes. Quelques exemples concrets :

J’ai mal dormi,  j’arrive au bureau avec mal à la tête, et qu’une envie : avoir la paix.  Là, mon collègue commence à me raconter son week- end au ski. Au lieu de l’écouter en rongeant mon frein, par peur de le vexer, ce que j’aurais pu faire :

Je vais chercher ma fille à la sortie du collège. Elle entre dans la voiture et commence à critiquer les profs (le prof de math est nul… ). Je lui réponds “si le prof dit cela c’est qu’il a ses raisons” “oui tu prends toujours la défense des profs, t’en as rien à faire de moi “… Le trajet dure 10 mn et et c’est la dispute assurée. 

Je peux  choisir une autre voie :

Transformer les conflits et évoluer dans tous les domaines de sa vie

Composer une nouvelle mélodie relationnelle, c’est aussi avoir la capacité de transformer les conflits. De les envisager comme des opportunités d’apprendre, d’évoluer, de donner une nouvelle orchestration à notre mélodie en somme.

En CNV, comme dans la vie, rappelons-nous également que rien n’est jamais complètement acquis. Cela nécessite du temps, du travail et une bonne dose de gratitude envers soi, et les autres !

Utile, je dirais même indispensable dans notre vie quotidienne, la CNV constitue une approche précieuse pour le monde du travail. Retrouver de l’harmonie, s’accorder, gagner en fluidité et en efficacité sont facilités par le développement d’une approche NonViolente, qui prend soin de tous.

Envie d’en savoir plus, de modifier votre rapport au monde et de comprendre en quoi la CNV est un apprentissage des relations ? Contactez-moi !